À propos

L'ASSOCIATION

Contexte
Encourager la durabilité et les comportements associés est plus important que jamais. Nombreuses sont les organisations qui se consacrent à promouvoir le développement durable et à inciter à des pratiques respectueuses de l'environnement. Cependant, ces initiatives sont souvent mises en œuvre sans une compréhension approfondie des principes scientifiques du changement de comportement, ce qui peut réduire leur efficacité ou même produire des résultats contraires à ceux souhaités.
Rôle de la psychologie
Longtemps négligées, les sciences comportementales jouent un rôle essentiel dans la transition nécessaire pour limiter le réchauffement climatique et la perte de biodiversité. De plus en plus de gouvernements reconnaissent l'importance d'inclure des experts en comportement pour guider cette transition. En 2014, le GIEC a souligné la valeur de cette science dans ses rapports, renforçant ainsi la légitimité de la psychologie appliquée dans le domaine du développement durable. En mobilisant ces connaissances, il devient possible non seulement d'accroître les chances de succès des changements de comportement, mais aussi d'optimiser les ressources publiques. En effet, en améliorant la réussite des projets, la psychologie appliquée permet de s'assurer que les ressources allouées et le temps investi sont utilisés de manière optimale pour atteindre les objectifs fixés.
CrÉation et objectifs
C'est dans ce contexte que nous avons créé l'association Greenline. Fondée par trois psychologues spécialisés en changements de comportements, diplômés de l'Université de Genève, Greenline a pour but de promouvoir l'utilisation de la psychologie appliquée dans les projets de transition vers des comportements plus durables. Nous visons à encourager l'utilisation de méthodologies rigoureuses pour optimiser l'efficacité des projets et à mettre en avant les professionnels du secteur pour faciliter leur insertion sur le marché du travail après leurs études.

Notre équipe


Inés Kveim, Co-fondatrice

Les individus et l'environnement ont toujours été au cœur de mes préoccupations. C’est pourquoi, après avoir obtenu un Bachelor en psychologie à l'Université de Genève, j'ai poursuivi un Master en psychologie appliquée au développement durable, avec comme orientation fondamentale la psychologie sociale. Mon engagement pour l'environnement s'est renforcé lors de mon expérience chez The Sea Cleaners, une organisation dédiée à la lutte contre la pollution plastique des océans. En travaillant sur le développement d’outils de sensibilisation, j’ai contribué à des initiatives visant à réduire l'utilisation du plastique à usage unique. En parallèle, j'ai participé à la mise en place de projets dédiés à la promotion de la mobilité douce et à l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgés.

Ces expériences m'ont non seulement permis de mettre en pratique mes compétences, mais ont aussi confirmé ma conviction que nous pouvons inspirer des changements concrets et durables dans nos comportements quotidiens. Mon objectif est de continuer à utiliser la psychologie pour encourager des gestes responsables à l’échelle individuelle et collective, contribuant ainsi à un avenir plus durable pour toutes et tous.

Naomi Lecoultre, Co-fondatrice

Après avoir obtenu un Bachelor en psychologie à l'Université de Lausanne, j'ai poursuivi mon parcours académique avec un Master en psychologie appliquée à l'Université de Genève. Au cours de ce parcours, j'ai eu l'opportunité de travailler pour l'Office cantonale de l'environnement de l'État de Genève, où j'ai eu l'occasion de relever un défi passionnant : repenser une formation existante sur l'accompagnement du changement. J'ai aussi pu travailler pour le service de néphrologie des HUG qui avait pour but de réduire son empreinte carbone. 

Ces expériences de chargé de projet m'ont non seulement permis de partager mes connaissances, mais également de contribuer de manière significative à l'évolution de projets concrets. Ces dernières m'ont profondément inspirées et ont renforcé mon désir d'aller plus loin. C'est entre autres ainsi qu'est née l'idée de co-créer cette association, avec pour objectif d'accompagner d'autres institutions et associations dans leur projet. Mon souhait est d'apporter un soutien à ces structures, en partageant mon expertise et en les aidant à naviguer dans les processus de changement de comportement. 

Robin Pittet, Co-fondateur

Après l'obtention de mon Bachelor en psychologie à l'Université de Lausanne avec une mineure en sciences sociales, j'ai été diplômé d'un Master en psychologie du développement durable à l'Université de Genève. À la fin de mes études, j'ai créé mon entreprise, Sustainable Behavior Consulting, spécialisé dans le conseil en changement de comportements durables et j'ai ainsi eu l'occasion de travailler sur un mandat pour l'état de Genève sur la thématique des stades de changement. D'autres projets réalisés se sont centrés sur le littering des mégots ainsi que le plastique à usage unique. 

En parallèle, je travaille comme responsable de projets à l'Association pour la Sauvegarde du Léman où je mets un point d'honneur à mobiliser la psychologie dans les divers projets de sensibilisation développés par l'ASL. Mon travail consiste notamment à développer et à réaliser des animations pédagogiques ainsi que des expositions pour les classes et le grand public. 


Recherche